Tutos & conseils de pose de papier peint magnétique Ferflex
Comment poser son papier peint ou son tableau magnétique ?
Pour une pose simple et rapide, votre support doit être sain, lisse et propre.
Par exemple : un mur parfaitement lisse (non texturé, non crépi), une porte, une porte de placard, un fond de cadre, une planche en bois, ...
Nous vous conseillons de nettoyer le support choisi à l’aide d’un chiffon propre pour ôter saletés et poussières.
NB : évitez les emplacements proches de sources de chaleur (radiateurs, cheminée, ...)
Nos papiers peints magnétiques et tableaux magnétiques se posent de haut en bas, ou de bas en haut, si vous le posez sur une plinthe par exemple. La disposition ne varie pas quelle que soit l'orientation de votre lé (horizontal ou vertical).
• Lors de la pose, décollez de quelques centimètres (5 cm environ) la pellicule protectrice de l’adhésif et commencez à coller votre papier peint tout en marouflant à l’aide de votre main ou d’un chiffon propre.
• Une fois cette bande collée, tirez doucement sur la pellicule de l’adhésif et recommencez jusqu’à être arrivé au bout.
• À tout moment, si vous avez mal positionné l’adhésif ou qu’une bulle d’air apparaît, décollez-le délicatement et repositionnez-le. À condition que vous n'ayez pas collé entièrement votre Ferflex® jusqu'en bas. Vous pouvez vous aider d'un niveau laser pour une installation optimale.
Votre papier peint ou tableau magnétique est maintenant installé, parfait ! Encore un peu de patience, laissez 48h le temps que l'adhésif prenne correctement et vous pourrez ensuite installer votre jolie décoration !
Conseil : pensez à conserver le film protecteur qui est indispensable lorsque vous souhaitez le ranger et réutiliser votre tableau repositionnable plus tard. L'adhésif repositionnable se colle et se décolle sans laisser de traces sous réserve que le tableau magnétique soit posé sur une surface saine.
Quelques astuces
• Ne pas installer sur une peinture récente : si vous venez de repeindre votre mur, prévoyez d'attendre 4 à 6 mois avant d'y placer votre papier peint ou tableau magnétique.
• Éviter les emplacements à variation de température (radiateur, cheminée, ...).
• Pour une installation sur-mesure, il est facile de recouper votre tableau ou papier peint à l'aide d'un cutter ou d'une paire de ciseaux.
• Repeindre son support Ferflex®, c’est possible : à la couleur de votre choix (en 3 couches fines) ainsi votre tableau ou papier peint se fondra dans votre décor mais restera totalement magnétique.
Comment retirer son papier peint du mur ?
Pour décoller votre tableau ou papier peint du mur :
• Partez du haut et tirez très délicatement vers le bas.
• Pliez le revêtement sur lui-même en forme de U, lors du retrait et procédez avec les mains toujours au plus près du mur.
Attention, tirer le revêtement en angle droit ou d'un coup sec risque de créer trop de tension sur l'adhésif et d'endommager votre mur.
• Pour limiter la tension sur votre peinture au moment du retrait, vous pouvez légèrement chauffer la matière à l'aide d'un sèche-cheveux afin d'assouplir l'adhésif. Placez-le à 20-25 cm de la base noire en faisant des cercles continus.
• Replacez le film de protection sur l'adhésif au dos du tableau ou papier peint. Vous évitez ainsi que de la poussière ne s'y dépose.
• Enroulez le tableau ou papier peint, partie noire vers l'extérieur, et stockez le carton à plat jusqu'à la prochaine installation !
On a préparé une vidéo de démonstration, c'est ici.
NB : seuls les tableaux et papiers peints repositionnables ne laissent pas de trace.