Comment poser du papier peint magnétique | Ferflex

Notice

Ce que vous devez savoir :

• Ne pas appliquer sur une peinture de moins de six mois : si vous venez de repeindre votre mur, laissez passer un peu de temps avant de commander votre papier peint ou tableau magnétique Ferflex® ! Certains solvants présents dans les peintures peuvent altérer le pouvoir de l'adhésif.
• Nous déconseillons l’utilisation des craies car cela peut marquer le papier peint. Il est possible d'utiliser un crayon Woody de Stabilo ou un feutre craie liquide.
Notez toutefois que des marques peuvent persister dans le temps, les tableaux et papiers peints magnétiques sont avant tout pensés pour leur fonctionnalité d'affichage.
--> Optez pour une ardoise ou un pense-bête pour écrire et dessiner sans limite.
• Un chiffon lisse ou une microfibre à peine humide est votre tableau magnétique sera tout propre. 

• Il est possible de découper très facilement votre lé de papier peint magnétique à l'aide de ciseaux ou d'un cutter si vous avez besoin de le retailler ou que vous souhaitez lui donner une forme spécifique (étoile, losange...).

La pose du papier peint magnétique

Important : avant de poser votre papier peint ou tableau magnétique

Trouver un emplacement adapté :
--> Parfaitement lisse, propre et non poreux : mur, porte, porte de placard, planche en bois/MDF, fond de cadre, vitre (non exposée au soleil),...

Attention, ne sont pas adaptés pour l'installation :
• Les pièces humides (salle de bain,...)
• Les emplacements sujets à variation de température (au-dessus d'un chauffage, en plein soleil, près d'une cheminée, ...)
• Les murs texturés, crépis, enduits, en lambris, en carrelage, en toile de verre texturée, ...

Préparer votre mur en le nettoyant.
En effet, pour que votre papier peint magnétique adhère correctement sur votre mur, celui-ci doit être propre, sain et sec. Une microfibre bien essorée (sans détergent) permettra de dépoussiérer le mur avant l'installation.

Astuce : avant la pose, faites un repérage sur votre mur au crayon ou utilisez un niveau laser pour que votre papier peint magnétique soit droit.

Le papier peint magnétique se compose d'une face adhésive (à fixer sur le mur) et d'une face magnétique sur laquelle vous pouvez aimanter vos éléments de décoration.

La pose s'effectue en 3 étapes :

Comme indiqué ci-dessus, le papier peint magnétique est autocollant et se présente comme une bande autocollante (le lé). Il suffit ainsi, de retirer la feuille protectrice et de coller votre bande (lé) directement sur votre mur. Afin d'éviter les bulles d'air, vous pouvez utiliser une spatule à maroufler.

Le papier peint magnétique se pose de haut en bas (ou de bas en haut) quelle que soit l'orientation de votre lé (horizontal ou vertical).

1. Retirer la feuille protectrice, côté adhésif, sur une bande d’environ 5 cm.
2. Positionner le haut de l’adhésif (la bande de 5 cm) directement sur le mur. Retirer, petit à petit, la feuille protectrice jusqu’en bas.
3. Fixer toute la surface du papier peint sur votre mur en exerçant des pressions avec vos mains pour qu’il adhère bien et pour chasser d’éventuelles bulles d’air toujours de l'intérieur vers l'extérieur.
4. Laissez l'adhésif prendre pendant 48h sans aucun élément puis il ne vous reste plus qu’à placer vos décorations dessus !